La grâce et la vérité sont venues par Jésus…

La grâce et la vérité sont venues par Jésus…Le soleil éclaire ce jour de Noël 2020 et le temps suit son cours normal dans l’anormalité de notre pandémie… Et nous sommes toujours en quête ou désireux de la normalité.
Dieu nous parle encore aujourd’hui : « À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé a parlé à nos pères par les prophètes; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. » He 1,1
Dieu a parlé et son « verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père… » Jn 1,14
C’est Noël aujourd’hui tout simplement parce que Dieu a parlé. A-t-il été entendu ? A-t-il été écouté ? A-t-il été accueilli ?
« À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. »
Frères et sœurs, Dieu est vraiment venu chez lui, « et les siens ne l’ont pas reçu. » Aujourd’hui encore, Dieu est rejeté par tant d’hommes et de femmes. Des humains, des vivants ignorent Dieu ou s’enferment dans une souveraine indifférence à tout ce qui parle de Dieu.
Noël, c’est la rencontre du visiteur qui est porteur de cadeaux insoupçonnables à ceux et celles qui le reçoivent. Si nos cadeaux de Noël sont capables d’arracher l’émerveillement à nos frères et sœurs en humanité. Avouons que notre contentement, une fois le cadeau découvert, on connaît d’abord un pic de joie, puis normalement une baisse du régime de l’émotion, et finalement ou possiblement l’aboutissement à l’oubli.
Voici plus de deux mille ans que le cadeau de Dieu à notre humanité continue d’émerveiller la terre et le ciel. C’est un cadeau couché dans une mangeoire. Curieux n’est-ce pas ?
À peine est-il né que le divin enfant est déjà exposé sinon offert en sacrifice. Vraiment, Jésus avait raison : « Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jn 15,13
« Dieu, personne ne l’a jamais vu », mais si nous ouvrons bien les yeux de notre cœur ou de notre foi, sur cet enfant nouveau-né, nous verrons nécessairement toutes ces solitudes qui nous environnent, ces personnes isolées, ces pauvres économiques, ces âmes errantes sans Dieu, ces affamés et assoiffés de Justice, de Paix et d’amour.
Vraiment, la grâce et la vérité nous sont venues par le sauveur; Jésus, Dieu-avec-nous; l’Emmanuel.
Ab Patrice S.