Bonne année avec la mère de Dieu…

Nous entamons notre nouvelle année 2021 sous le patronage de Sainte Marie, Mère de Dieu. La mère est une femme qui donne la vie, une maman qui nourrit la vie, un amour qui éduque pour enrichir à la connaissance des choses, des personnes et de Dieu.

Amorcer le nouvel an avec la Mère de Dieu, c’est ouvrir large les portes de notre foi au mystère de l’incarnation. Marie a porté pour nous l’évangile de Dieu dans le secret de son cœur. Marie a visité Élisabeth, femme enceinte; elle a fait le voyage de Nazareth à Bethléem. Dans des conditions plus que modestes, Marie a mis au monde l’auteur de la vie. Oui, Marie la mère de Dieu a nourri Dieu de son lait maternel, elle a veillé sur ses premiers pas et elle a assuré son éducation autant que faire se peut. Toute la vie de Marie, mère de Dieu tient en cette brève allusion de l’évangile de ce jour : « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » Lc 2,19

Frères et sœurs, Dieu n’est pas venu en tourisme dans notre humanité. Jésus est venu en mission de salut pour le genre humain. D’où « le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. » Lc 2,21. Jésus est notre sauveur. Selon l’apôtre Paul, « Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. » Ga 4,4 En d’autres termes, Jésus est notre bénédiction.

La pointe d’orientation de la mission de Jésus, c’est la bénédiction de Dieu. Savez-vous que Dieu dit du bien de chacun de nous, présent ici ou absent ? Dire du bien ou bénir, c’est dire ce qui déborde du cœur. Et le cœur de Dieu est rempli que d’amour. Comment porter cet amour divin en chacun de nos cœurs pour que nous soyons par la foi, à l’instar de Jésus, « Fils et Héritiers » de Dieu ?

Cette vocation-mission appelle de notre part, une juste compréhension et une entière disposition à toute bénédiction divine. Si la bénédiction peut être comparée au soleil ou à la pluie, selon nos préférences, le problème ne se situe pas du côté de Dieu qui bénit sans cesse. Encore faut-il que nous nous laissions rejoindre par les rayons du soleil ou les gouttes rafraîchissantes de la pluie.

Mon frère, ma sœur, que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix! »

Ab Patrice S.