Tout ce que vous faites…

Tout ce que vous faites…Alors que nous entrons en carême mercredi prochain, l’exhortation de l’épitre de Paul aujourd’hui, nous déroule royalement le chemin de la vie chrétienne : « Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » Quelle lumineuse parole sur le chemin de la vie! Quelle inspirante parole pour monter à Jérusalem! Quelle impérative parole pour demeurer dans la vie en Dieu!
Dans sa lettre pour ce carême 2021, le pape François reprend pour nous, une de ses exhortations à la saveur des messages de son pontificat : « Pendant ce Carême, appliquons-nous à dire des mots d’encouragements qui réconfortent, qui fortifient, qui consolent, qui stimulent» au lieu de «paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent»(Enc. Fratelli tutti [FR], n. 223).
Ce sixième dimanche du temps ordinaire, nous partage le paradoxe de tout lépreux exclu ou isolé selon les prescription du livre des lévites et le tête-à-tête d’un lépreux qui rencontre Jésus. D’une part, le lépreux du livre des lévites est porteur des paroles humiliantes, « impur!impur! », pour obéir aux principes de précautions qui visent à briser la chaine de contagion. Ne voilons pas le fait que le lépreux était doublement indexé; et pour sa contagieuse maladie, et parce qu’il passait pour un malade sanctionné pour son péché. Ainsi devait se confiner le lépreux dans une quarantaine de malade contagieux et d’impur pécheur.
D’autre part, Jésus se fait un cas contact, il se laisse approcher par un lépreux, « saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha. » Jésus n’est-il pas celui qui fait tout concourir à la gloire de Dieu? Face à l’émouvante supplique du malade : « Si tu le veux, tu peux me purifier », Jésus répond favorablement à l’implicite double requête du lépreux, il le guéri et le purifie : « Il a pris nos infirmités et nous a déchargés de nos maladies. » Mt 8,17
« Chers frères et sœurs, chaque étape de la vie est un temps pour croire, espérer et aimer » écrit le pape François dans la conclusion de son exhortation pour le carême à venir. Ne restons pas aujourd’hui, dans l’inertie du « trop plein d’informations vraies ou fausses » avec la pandémie en cours. Secouons-nous un peu pour vivre autrement, authentiquement et concrètement notre carême 2021. Sur la toile numérique, il y a certes de belles initiatives, mais nos défis sont entiers et bien dressés devant nous : « incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active. » Lettre du pape François pour le carême 2021.
Que comptez vous faire pour la gloire de Dieu?

Ab Patrice S.