Mystère flamboyant de la croix…

Trois pistes nous conduisent au mystère de la croix :
 La figure du Serviteur
La figure du grand prêtre
La figure de Jésus qui marche royalement et résolument à travers sa passion.
1† La figure de ce serviteur anonyme que le prophète Isaïe nous présente correspond à la figure d’une vie offerte en sacrifice. Le serviteur, homme des douleurs, il a été méprisé, transpercé, broyé… et pourtant, il subissait tous ces traitements « à cause de nos fautes ».
Ainsi, celui qui n’avait plus l’apparence d’un Fils d’homme, illuminait pour nous, un angle de vue du mystère de la croix.
2† Jésus est la figure du Grand Prêtre de la nouvelle alliance, selon l’épître aux hébreux. « Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu… » Ainsi Jésus nous introduit par son sacrifice, par son obéissance, par sa mort et sa résurrection, dans le mystère flamboyant de la croix. Une fois pour toutes, « il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent, la cause du salut éternel. »
3† La lecture de la passion selon l’évangile de Jean finit par nous éclairer sur le dénouement du mystère de la croix. La croix est vraiment le trône royal vers lequel Jésus marche résolument et dignement. Un Roi innocent qui s’entend dire : « À mort ». Un Roi qu’on peut ridiculiser, bafouer, interroger et crucifier honteusement. Dans le mystère flamboyant de la croix, Jésus nous appelle à lui : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi… » Ne perdons jamais du regard, frères et sœurs, le signe inspirant et éclairant de la croix. Au pied de la croix, nous trouverons toujours le secours d’une mère, à nous confiée.
Après notre grande prière universelle, nous aurons une belle occasion d’offrir notre pieuse vénération à Jésus, sur le trône royal de la croix.

Ab Patrice S.