Je suis venu accomplir…

Notre vie humaine selon Ben Sira le Sage a devant elle, « l’eau et le feu. » Et il s’en suit pour le sage, un nécessaire usage de la liberté : « Étends la main vers ce que tu préfères. »
Frères et sœurs, le sage soutient que le bien ou le mal, ne nous gouverne pas au sens d’un conditionnement naturel, sans recours à notre volonté. Pour le sage, c’est le choix que nous engageons qui détermine notre horizon pour la vie ou pour la mort.
Autrement dit, choisir la vie ou choisir la mort laisse bien voir dans la vie humaine que Dieu « n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher. »
Par contre, s’il y a un commandement qui prévaut, nous convenons avec le psalmiste pour dire alors : « Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur ! » Vraiment la vie humaine et la loi, tel est le fil blanc qui traverse la liturgie de ce sixième dimanche du temps ordinaire.

L’apôtre Paul, soucieux de notre croissance dans la foi, parle de la sagesse comme de la passerelle nécessaire en vue d’être adulte dans la foi. Devant les pôles de la vie humaine et la rigueur de la loi, selon l’apôtre Paul, la sagesse qui vient de Dieu est comparable à « l’Esprit qui scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. » Ainsi, à l’école de la sagesse qui vient de Dieu, Jésus nous invite à nous inscrire dans le sens de sa mission : « Je suis venu accomplir… »

De la loi pour baliser la vie humaine à l’accomplissement suggéré par Jésus, il y a plus qu’un sage chemin à faire il y a une « justice de dépassement » à vivre.
« On vous a dit… Moi, je vous dis… » Jésus veut bâtir en capitalisant les acquis de la loi. Jésus veut surtout tourner le cœur humain vers Dieu par le soin de l’amour, le fin mot de son évangile.
Jésus veut porter la voix de l’amour face à la menace de la mort et nous ouvrir à la miséricorde pour le triomphe de la vie.
Jésus veut porter la voix de l’amour quand nos amours sont si mal vécus, élever toute conscience pour promouvoir le bien.
Enfin, Jésus veut porter la voix de l’amour pour que la parole humaine soit oui ou non !

Bon dimanche à toutes et à tous !