Mort et Ressuscité pour nous…

Pandémie et liturgie…Jésus n’est pas mort pour lui-même, il n’est pas non plus ressuscité pour lui-même. Jésus n’est ni mort ni ressuscité pour Dieu son Père. Si Jésus est mort, c’est bien à cause de nos péchés. Si Jésus peut mourir, encore et encore, c’est bien parce que l’empire du péché trouve en chacune de nos pauvres vies, un terreau favorable.
Et si Jésus est ressuscité, c’est bien pour nous apporter la vie que seul le péché peut contester. La mort et la résurrection de Jésus sont qualificatives de nos vies humaines. « C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et par le sang » afin de nous ouvrir les portes de la victoire, les portes de la vie qui ne finit pas.
Frères et sœurs, « tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde ». Et nous, nous réclamons notre victoire sur le monde pendant ces festivités pascales parce que le sacrifice de Jésus, une fois pour toutes, se veut notre triomphe : « la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. »
Encore faut-il que nous soyons au rendez-vous du ressuscité, au rendez-vous de la foi qui confesse : « Mon Seigneur et mon Dieu! », au rendez-vous des croyants qui s’unissent, se rassemblent et célèbrent le ressuscité dans la communion : « un seul cœur et une seule âme. »
Le message de Jésus ressuscité est inscrit dans le nom de ce jour du Seigneur, appelé dimanche de la miséricorde divine. L’évangile se décline ainsi : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Ce beau message de la miséricorde divine, nous le tenons du Père et du Fils : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Jésus nous engage, à l’instar de Soeur Faustine et de Saint Jean Paul II, à toujours dire oui à l’insondable source de la miséricorde divine.
Frères et sœurs, ne perdons pas de vue l’essentiel de la bonne nouvelle pascale. C’est pour nous que la résurrection du Christ inaugure une alliance nouvelle et éternelle : « Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour! Que le disent ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour. La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : C’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. » Ps 117(118)

Ab Patrice S.