L’Église de pâques…

La montagne...C’est l’Église des femmes… « Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin; c’était encore les ténèbres. »
L’affaire n’était pas si pliée pour celle qui se laissait gouverner par une affection totale. Elle visite un tombeau, elle n’a pas tourné le dos à une tombe fraîchement scellée. « Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. » Aussitôt elle bascule dans le doute et elle court alerter l’Église des hommes.
L’Église des hommes à travers Pierre et Jean symbolise, le ministère ecclésial représenté par Pierre et l’amour ecclésial représenté par Jean.
L’alerte donnée par Marie Madeleine provoque une folle course en direction de la tombe de Jésus. L’agilité de l’amour permet à Jean d’arriver le premier. Cependant l’amour cède la pas à l’examen minutieux du ministère. La conclusion qui s’en suit, c’est qu’aucun vol ne peut avoir été commis : « Pierre aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. » Que s’est-il passé?
C’est alors qu’entra Jean, le disciple bien-aimé. « Il vit, et il cru » Pierre et Jean ont vu une tombe vide, l’absence de signe d’un vol éventuel de corps, la présence du linge mortuaire en place, sans effraction.
Dans la première lecture, Pierre est en plein exercice du ministère ecclésial. Il devient le témoin de la résurrection. Il réalise une relecture de la vie de Jésus sous l’autorité de Dieu : « Dieu lui a donné l’onction de l’Esprit Saint… Dieu l’a ressuscité le troisième jour. » La conséquence de la résurrection de Jésus, c’est bien ceci : « Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »
L’apôtre Paul nous invite à un mouvement participatif de la pâques de Jésus : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en-haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. »
Aujourd’hui, l’Eglise des hommes et des femmes célèbrent dans un regard de foi renouvelé, la résurrection du Christ. Qu’éclate la joie de pâques malgré tout! L’Église de pâques nous invite à toujours semer la joie pour le triomphe de l’amour parce que la tombe est belle et bien vide.

Ab Patrice S.