Jour de noël 2018…

Quand Dieu parle, c’est Noël !

Au commencement, dans sa toute première parole, Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : Premier jour de la création, premier jour de Noël, c’était déjà la fête de la naissance du Jour.
Quand Dieu parle, c’est Noël : « Faisons l’homme à notre image » Cette parole de Dieu inaugurait ainsi la naissance du genre humain.
Quand Dieu parle à Abraham, c’est Noël : « Je te donnerai une descendance plus nombreuse que les étoiles dans le ciel et le sable au bord des mers. » C’est la naissance du peuple des hommes et des femmes de foi.

Frères et sœurs, en ces jours où nous sommes, dans la nouvelle alliance inaugurée par Jésus selon l’auteur de la lettre aux hébreux, Dieu nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses. C’est lui Jésus, le verbe de Dieu, la Parole de Dieu.
« Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux. » Quelle louange édifiante pour cet enfant déjà sauveur, splendeur de Dieu depuis le berceau de sa naissance !
Le prologue de l’évangile de Jean finit par nous convaincre vraiment que quand Dieu parle, c’est Noël ! « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » C’est bien lui Jésus, le verbe de Dieu, la parole de Dieu, notre vrai soleil levant, notre Noël !
« Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. »
Frères et sœurs, de tout temps, noël a buté sur le refus, l’opposition, la contestation à travers bien des violences, des massacres ou des persécutions sournoises ou subtiles orchestrées par les forces des ténèbres… Noël a de tous les temps buté sur quelques pierres d’achoppement.
Aujourd’hui, comment accueillons-nous la parole de Dieu, à travers Noël ?
Sommes-nous de ces prétendus esprits cartésiens contestataires de l’amour et de la miséricorde de Dieu ?
Sommes-nous de ceux et celles qui pour une raison ou l’autre, justifiée ou pas, sont en rébellion contre Dieu parce que déçus par quelques uns de ses serviteurs ou parce que déçus par une vie en manque de réussite ?
Ou sommes-nous de ceux et celles qui célèbrent Noël comme un temps d’exutoire, une bouffée récréative pour ensuite s’éloigner soigneusement de Dieu et des prétendues « niaiseries » de l’Église ?
En cette fête de Noël 2018, Dieu nous offre une belle occasion d’un tournant, le virage salutaire d’une vie appelée à la nouvelle naissance. A tous ceux et toutes celles qui croient et qui ont reçu la Noël, la parole de Dieu déclare ceci :
« A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. »

Joyeux Noël 2018.